Home >

Vert Bas Carbone: La Technologie De Régénération Des Mésomères Peut Réduire Davantage L'Impact Environnemental

2024/11/26 13:10:00 2

Mésomère

Le concept de régénération des mésomères est un nouveau concept proposé lors du recyclage chimique des textiles de type polyester.Il se distingue des concepts traditionnels d'application de recyclage qui recyclent les polyesters en monomères tels que l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol, où la régénération des mésomères propose un chemin de recyclage chimique plus efficace du textile au textile.

Cette approche vise à obtenir une régénération et une utilisation des ressources hautement valorisées des textiles usagés, en transformant chimiquement les textiles polyester usagés en polymères intermédiaires (mésomères), qui sont ensuite réutilisés pour produire de nouvelles fibres de polyester, permettant ainsi une régénération cyclique.

La proposition de ce concept, qui contribue à améliorer l'efficacité du recyclage des textiles usagés et la qualité des produits recyclés, est importante pour promouvoir le développement durable de l'industrie textile.

Comment pratiquer la régénération des mésomères?

Le procédé de mise en oeuvre de la régénération des mésomères comporte principalement les étapes suivantes:

1.Prétraitement: les textiles en polyester usagés doivent d'abord être broyés ou traités chimiquement pour faciliter les réactions chimiques ultérieures.Par example, une mousse rigide de polyuréthane peut être obtenue par broyage en micro - poudre, ce qui lui permet d'obtenir une morphologie physique susceptible de subir d'autres réactions chimiques.

2.Traitement chimique: la méthode de récupération chimique se réfère à la décomposition du polyuréthane en proto - réactifs ou autres oligomères dans des conditions telles que l'agent de décomposition, le catalyseur et une certaine pression de température, pour obtenir un recyclage.Les méthodes spécifiques comprennent l'hydrolyse, l'alcoolyse, etc.

3.Alcoolyse et hydrogénation: une méthode efficace consiste à dégrader le PET macromoléculaire en oligomères de petites molécules par alcoolyse, à améliorer sa solubilité et à faciliter la réaction d'hydrogénation du polyester.Le méthanol joue un rôle clé dans ce processus en inhibant la réaction de l'alcool produit avec l'ester et en libérant le produit par alcoolyse de l'oligomère.

4.Réaction de pré - polycondensation: après filtration de la fusion d'oligomères de polyester à faible teneur en covt, le catalyseur, le stabilisant thermique, l'agent anti - éther et l'agent antioxydant sont ajoutés pour la réaction de pré - polycondensation, ce qui donne une fusion de polyester de pré - polycondensation avec un degré de polymérisation moyen d'une certaine valeur numérique.La température, la pression et la durée de la réaction de pré - polycondensation varient selon le procédé spécifique.

Réaction de polycondensation finale: le polyester fondu pré - polycondensé passe par la réaction de polycondensation finale pour obtenir un polyester fondu recyclé avec un degré de polymérisation moyen plus élevé.La température, la pression et le temps de la réaction de polycondensation finale varient également en fonction du procédé spécifique.

6.Processus de filage: la fonte de polyester recyclé coloré est fabriquée par un processus de filage pour obtenir des fibres courtes de polyester recyclé coloré.Les paramètres du processus de filage comprennent la température de filage, la vitesse de filage, la température d'étirage, le grossissement de pré - étirage, le grossissement d'une voie et le grossissement de deux voies, etc.

Avec les étapes ci - dessus, il est possible de réaliser une transformation hautement valorisée et une régénération cyclique des textiles en polyester usagés, contribuant ainsi au développement durable de l'industrie textile.

Y a - t - il une contamination secondaire dans le processus de régénération des mésomères ainsi que des problèmes de nocivité des produits?

En ce qui concerne la consommation d'énergie lors de la régénération des mésomères, la pollution secondaire et la question de savoir si le produit est nocif, voici les conclusions tirées sur la base des résultats de la recherche:

1. Problèmes de consommation d'énergie: •Le filament PET recyclé a moins d'impact sur l'environnement que le filament PET natif, ce qui peut réduire l'impact environnemental en termes d'optimisation énergétique, d'amélioration du processus et d'autres aspects.Cela montre que le processus de régénération des mésomères a de la place pour l'optimisation en termes de consommation d'énergie et que la consommation d'énergie du processus de régénération est faible par rapport à la production de matières premières.

2. Problèmes de pollution secondaire: •Dans certaines méthodes de recyclage chimique, telles que le traitement des déchets de polyuréthane par incinération, de grandes quantités de gaz nocifs sont produites, ce qui peut facilement causer une pollution secondaire à l'environnement.Cependant, les procédés de régénération des mésomères n'impliquent généralement pas d'incinération, mais la transformation chimique des polyesters usagés en mésomères, ce qui réduit le risque de contamination secondaire.En outre, certains EIE mentionnent qu'il est possible de contrôler efficacement la pollution et de protéger l'environnement en prenant des mesures appropriées de lutte contre la pollution, sans pollution secondaire.

3. Le produit est - il nocif: •Au cours de la production de filaments PET recyclés, le potentiel de réchauffement climatique et les effets acidifiants potentiels ont été réduits par rapport aux filaments PET natifs, ce qui indique que les produits recyclés ont un faible impact environnemental.En outre, certains projets utilisent des processus de production capables de transformer les déchets de tissu de fibre chimique et les déchets de tissu de nylon en matériaux spéciaux de polyester recyclé et en particules de nylon recyclées, qui sont considérés comme respectueux de l'environnement et des processus plus avancés.Les produits de régénération des mésomères peuvent donc être considérés comme sûrs et ne présentent aucun risque pour l'environnement et la santé humaine.

En résumé, le processus de régénération des mésomères est relativement faible en termes de consommation d'énergie et de pollution secondaire, et le produit est sûr et ne présente aucun risque pour l'environnement et la santé humaine.L'impact sur l'environnement peut être encore réduit en optimisant les processus et en prenant des mesures appropriées de lutte contre la pollution.


  • Related reading

Vert Et Respectueux De L'Environnement: Le Nouveau Plastique Recyclable Se Décompose En Toute Sécurité Dans L'Eau De Mer Sans Produire De Particules Microplastiques

Chimie des matériaux
|
2024/11/24 23:19:00
0

Nouveaux Matériaux: L'Application De La Fibre De Carbone Dans L'Industrie Textile Est Prometteuse

Chimie des matériaux
|
2024/11/20 15:08:00
1

Vert Protection De L'Environnement: Focus Sur Le Polyéthylène Téréphtalate Pour Les Matières Premières Recyclage Des Bouteilles En Plastique Nouvelle Technologie

Chimie des matériaux
|
2024/11/19 14:58:00
2

Le Coton Biologique Qui Garantit La Qualité Des Fibres A De Grandes Perspectives

Chimie des matériaux
|
2024/10/20 20:05:00
3

Nouvelles Technologies: Nouveaux Matériaux Capables De S'Auto - Éclairer Dans Les Textiles Vestimentaires

Chimie des matériaux
|
2024/10/14 15:13:00
9
Read the next article

L'Industrie Textile Et Textile Du Henan Maintient Sa Valeur De Production Annuelle Au Sixième Rang Dans Le Pays, Un Textile « Tournant» Pour S'Habiller Au Chaud Et Mieux S'Habiller

Broderie tissée entre les longitudes et les latitudes, Huawei est brillante.Promouvoir le développement de haute qualité de l'industrie du textile et de l'habillement, Henan "lien" un brin, tissage fin "industrie de la broderie"