Focus Sur La Consommation: Pourquoi Les Marques De Mode Rapide Entrent - Elles Dans Le Creux?
Au cours de l'année écoulée, la marque de mode rapide la plus visible au monde a été Shein, une entreprise de vêtements évaluée à des centaines de milliards de dollars qui, selon la rumeur, est originaire de Chine et est devenue populaire à l'étranger par le biais du commerce électronique transfrontalier.Mais regarder en arrière à la maison, c'est une autre scène.
Au cours des dix dernières années, les marques de mode rapide ont de moins en moins de magasins dans les centres commerciaux, et la courbe des ventes est comme une météorite tombante après avoir été encerclées par des marques européennes et américaines, des marques japonaises et coréennes et des marques nationales.Même dans la phase la plus chaude de l'entrepreneuriat des entreprises de consommation, très peu de gens ont mis les pieds dans le secteur de l'habillement.
Le 15 février, la marque de mode rapide la chabel, autrefois connue sous le nom de « Zara en Chine », a de nouveau publié un avis de risque indiquant que l'actif net prévu pour 2021 était négatif et que les actions de la société pourraient être radiées de la liste de la Bourse de Shanghai.
De H & M, Zara à Metropolis bunway, aigle, Vera Moda, baijiahao, la chabel, qu’il s’agisse de marques européennes, américaines, coréennes, japonaises ou locales, toutes sortes de styles et de marques de mode rapides à différents prix, pourquoi est - il de plus en plus difficile de plaire aux consommateurs?
Déclin de la marque nationale
Il y avait près de 10 000 magasins à son apogée. Parmi les marques de mode nationales, elle était connue sous le nom de Zara en Chine. Cependant, au cours des deux dernières années, elle a mis en scène un drame de fermeture de magasins, de perte, de défaut de paiement des fournisseurs, de luttes intestines de haut niveau et de Shell. Il n'est pas surprenant qu'elle soit sortie du marché.
Si l'on considère les résultats des ventes, la crise de la chabelle pourrait être repoussée à 2018.En 2017, la chabelle a débarqué dans une action, mais elle n'a jamais pensé qu'elle serait au Sommet.En 2018, la chabelle a subi une perte de 160 millions de RMB;En 2019, le résultat d’exploitation a diminué de 24,66% et la perte nette a atteint 2 166 millions de RMB.En 2020, en raison de l'épidémie soudaine, les magasins physiques ont été fortement touchés. La xiabel a réalisé un chiffre d'affaires d'exploitation de 1 819 milliards de RMB, en baisse de 76,27% par rapport à l'année précédente, avec une perte nette de 1,84 milliard de RMB.
Tout le chemin de la perte, tout le chemin de la fermeture des magasins pour arrêter la perte.Au cours du premier semestre de 2021, il ne restait plus que 427 magasins à la chabelle, avec un chiffre d'affaires annuel de seulement 400 à 500 millions de RMB en 2021, une perte nette de 650 à 950 millions de RMB et un actif net estimé à 1,2 à - 1,6 milliard de RMB attribuable aux actionnaires des sociétés cotées à la fin de 2021.
De 2018 à 2021, il n'a fallu que trois ans pour que les magasins lashabel tombent soudainement de plus de 9000 à plus de 400, et le chiffre d'affaires est tombé de 10 milliards à 450 millions de RMB.
D'autres marques de mode rapide ont eu du mal à le faire.Après des années de pertes, la première marque de mode rapide en Chine, metes bunway (ci - après dénommée « meibang»), est également arrivée à vendre des immobilisations. En mars 2021, meibang a vendu son musée de vêtements pour 448 millions de RMB.À la fin du mois d'avril, l'entreprise a publié ses résultats pour 2020 avec un chiffre d'affaires d'exploitation de 3 819 millions de yuan et un bénéfice net de - 859 millions de yuan.
Les États - Unis sont habitués à perdre de l'argent.En août 2008, meibang Clothing a été cotée à la Bourse de Shenzhen, devenant le « premier stock de vêtements décontractés domestiques». En 2011, meibang Clothing a réalisé un chiffre d’affaires de 9945 milliards de RMB, avec un bénéfice net pour la mère de 1206 milliards de RMB, atteignant un sommet historique. En 2015, meibang a enregistré une perte nette de 431 millions de RMB, en baisse de 396% par rapport à l’année précédente, sa première perte en sept ans.
À l’exclusion des bénéfices à court terme en 2018, les revenus des États - Unis ont diminué d’année en année au cours des trois années 2017, 2019 et 2020, passant de 6472 milliards de RMB, 5463 milliards de RMB et 3819 milliards de RMB;Les pertes se sont également intensifiées avec un bénéfice net de - 305 millions de RMB, - 826 millions de RMB, - 859 millions de RMB.
En ce qui concerne le nombre de magasins, il n’a pas été publié depuis 2017. Selon les données publiées précédemment, le nombre de magasins dans l’État est passé de plus de 5 200 à plus de 3 900 entre 2013 et 2016.
Sortie des marques européennes, américaines, japonaises et coréennes
Une semaine avant l'annonce du risque de radiation de la chabelle, Antarctic e - commerce a tranquillement complété une centaine de bonnes participations.Le 9 février, baihao (Shanghai) Fashion Co., Ltd., une société affiliée de baihao Clothing, a subi un changement industriel et commercial. L'ancien actionnaire TBH Hong Kong Limited s'est retiré et a ajouté un nouvel actionnaire, Antarctic e - commerce, avec une participation de 100%.
Antarctic e - commerce a acheté 100% des actions de baihao pour 180 millions de RMB et a inclus 78 marques coréennes de vêtements, y compris Basic House, mind Bridge et jucy Judy, pour 330 millions de RMB.Ces marques coréennes de mode rapide étaient autrefois des marques essentielles dans les zones de vêtements pour femmes des centres commerciaux, et je ne sais pas quand soudainement commencer à se refroidir devant la porte.Au cours des trois premiers trimestres de 2020 et 2021, le chiffre d'affaires de baijiao s'élevait respectivement à 1337 milliard de RMB et 966 milliard de RMB, avec une perte nette de 183 millions de RMB et une perte nette de 66,75 millions de RMB.Au cours de cette période, 100 bons passifs se sont élevés à 1 094 millions de RMB et 1 240 millions de RMB respectivement.
Plus d'une centaine de marques étrangères ont été vendues lors de la liquidation.En août 2020 et au début de 2021, la marque néerlandaise de vêtements c & A et la marque française de vêtements pour femmes cachecache ont été vendues successivement, toutes deux par Zhongke Tong, une société de capital - investissement basée à Beijing.
Le cache est entré en Chine il y a 17 ans, avec seulement 550 magasins avant sa vente, soit près de la moitié de moins qu'au Sommet.Au cours des cinq dernières années, le trafic des magasins de la région chinoise a chuté de 60%.C & A est entré en Chine en 2007 et n'avait 66 magasins que dans 22 villes chinoises au moment de la vente.
À la fin de 2020, la nouvelle de la faillite et de la liquidation d’etam AIG a choqué un grand nombre d’internautes. Au cours des 20 dernières années, AIG a ouvert plus de 3 000 magasins en Chine. En 2011, le marché chinois a généré un chiffre d’affaires de 25,4 millions d’euros, mais ce chiffre est tombé à 1,5 million d’euros l’année suivante. Au cours de la deuxième moitié de 2014, AIG a commencé à fermer successivement ses magasins. En mai 2018, AIG a directement emballé et vendu ses activités sur le marché chinois.Old Navy, une sous - marque de Gap, a également quitté la Chine en 2020.
Plus de marques n'ont pas d'accès direct.Abercrombie & fitch (A & F), une marque de mode américaine, a utilisé les hommes musclés comme un gadget de marketing pour son nouveau magasin, mais son magasin central Jing'an Garry à Shanghai a fermé le 20 février, après quoi il n'y a qu'un seul magasin à Shanghai a & F qui est devenu le magasin Xingye taiguhui.
À partir de 2020, la société mère de Zara, Inditex Group, fermera successivement ses magasins physiques en Chine sous les marques bershka, pull & Bear et strativarius.Earth Music & Ecology, la marque japonaise de vêtements pour femmes, a annoncé son retrait officiel du marché chinois le 30 juin 2020, et samansa MoS2 et e - hyphen word Gallery du Groupe ont fermé toutes leurs activités en Chine.Plus tôt encore, en 2018, TOPSHOP et New Look, les marques de mode britanniques, ont annoncé leur sortie du marché chinois.
Les marques de mode rapide qui restent sur le marché chinois doivent encore être maintenues.En 2020, la société mère de Zara, Inditex Group, a annoncé son intention de fermer 1 000 à 1 200 magasins d'ici 2020 à 2021, soit environ 13 à 16% des magasins existants dans le monde.Mais son développement en Chine a commencé à ralentir depuis longtemps. Selon les statistiques de Win business.com, Zara a ouvert 16 nouveaux magasins en 2014, tombant à 12 en 2019 et seulement 8 en 2018.
Comment traverser le cycle
En regardant en arrière, la première génération de marques locales de mode rapide, meibang, Banny Road, Yichun, senma et d'autres marques, a presque grandi en même temps que l'après - 80, ils ont dominé l'esthétique dominante de la jeune génération à cette époque.Cependant, alors que les jeunes de la ville se dirigent vers un monde plus large, ils sont rapidement pris dans de nouveaux vêtements qui changent rapidement sur les étagères des marques de mode rapide de l'étranger.
Fast fashion, comme son nom l'indique, ne peut être suivi que par New Fast.Il est entendu que le cycle de production moyen des marques de mode rapide est de 10 jours et que les magasins sont ouverts au moins une fois par semaine.Dans cette industrie, Zara est un cas souvent comparé, qui peut être mis à jour deux fois par semaine, environ 12 000 nouveaux modèles par an.Mais les marques de mode ordinaires sont déjà assez rapides deux fois par semaine.Pour la première fois, Shein a reçu beaucoup d'attention de la part de microblogging sur le sujet "sept jours plus tôt que Zara".
Certains initiés de l’industrie ont observé que la période de développement doré de Zara et h & M en Chine a commencé essentiellement entre 2011 et 2013. Entre - temps, des marques telles que Forever 21 et TOPSHOP sont entrées sur le marché chinois successivement et fortement au cours de cette période.
Cette période est également la période d'expansion à grande vitesse de l'immobilier commercial domestique, presque chaque centre commercial a H & M, Zara au premier étage, et la zone du magasin n'est pas petite.En 2013, h & M a ouvert un magasin phare d’une superficie de 1100 mètres carrés à Beijing Wangfujing APM, situé à l’origine à Nike flagship store.
Si vous regardez la trajectoire de croissance des marques de sport et de mode rapide au cours des 10 dernières années, vous verrez qu'elles sont en train de se développer l'une après l'autre, avec des cycles inversés.
Fast Fashion est dans les centres commerciaux, et les marques sportives ferment douloureusement les magasins et nettoient les stocks alors que les consommateurs sont submergés.Selon les données, Li Ning a subi une perte de 1,98 milliard de RMB, 390 millions de RMB et 780 millions de RMB respectivement de 2012 à 2014. En 2015, Li Ning a inversé la perte en bénéfice, mettant fin à la perte de trois années consécutives et réalisant un bénéfice de 14 millions de RMB.Après 2015, les marques Fast Fashion ont commencé à ralentir leur expansion, et l’entreprise a subi sa première perte depuis son lancement en 2015.
En 2018, Li Ning s’est rapidement retourné avec le concept de « tendance nationale» en raison de la performance étonnante de la Fashion Week de Paris, et les performances d’anta et d’autres marques sportives ont également augmenté en ligne droite. À ce stade, la mode rapide et la fatigue sont devenues évidentes.En 2020, l'emplacement d'or à l'entrée du rez - de - chaussée de Raffles à Dongzhimen, à Pékin, a été remplacé par le grand logo de lululemon, qui était auparavant le territoire de Zara.
Selon un calcul approximatif, les marques sportives ont connu au moins sept ou huit ans de marée basse à marée haute. Si l'on calcule cela, la mode rapide prendra encore cinq ou six ans pour revenir au Sommet. Cependant, le cycle de traversée n'est pas seulement d'attendre.
Le défi de la mode rapide est toujours en cours.L'un est le commerce électronique, après l'expansion massive des magasins de marque de mode rapide, qui est entré dans la phase de développement le plus rapide du commerce électronique domestique, le commerce électronique a directement frappé les catégories de vêtements hors ligne, pour les consommateurs, les canaux d'achat sont de plus en plus dispersés, et L'impact de l'épidémie sur les magasins hors ligne est d'accélérer directement leur processus de déclin.
L'autre est la tendance. Le tueur de la mode rapide est la chaîne d'approvisionnement à réaction rapide. De la tendance populaire dans les albums d'images à la consommation de masse dans les magasins, il peut être réalisé en une semaine, mais il a finalement perdu contre le mode de vie.Les consommateurs nationaux commencent à se concentrer sur le sentiment de soi, les matériaux de vêtements, le confort ont des exigences plus élevées, la mode rapide de la qualité « jetable » de nombreuses personnes ne l'ont plus inscrit sur la liste d'achat.En particulier après l'épidémie, les décisions de consommation ont été prises avec plus de prudence.
- Related reading
Analyse De L'Échelle Du Marché Chinois De L'Habillement Et De La Tendance Au Développement De L'Industrie En 2022
|- Économie régionale | Économie Régionale: L'Inde Améliore La Compétitivité Internationale De Produits Tels Que Les Textiles Et Les Vêtements
- Économie régionale | Économie Régionale: Forte Reprise De La Capacité Textile Du Vietnam
- Économie régionale | Grappe Industrielle: Le Cambodge Améliore La Compétitivité Internationale De L'Industrie Textile Et Des Vêtements
- Société cotée | Actions De Funeng (600483): Pas De Remboursement Anticipé De La « Conversion De Funeng En Obligations»
- Marché boursier | Jiahua Energy (600273): M. Ma Xianhua Démissionne
- Société cotée | St Kerry (002072): Lettre D'Inquiétude De Réponse Différée
- Société cotée | Boc Velours Industry (000982): Foreign Investment
- Thème du marché | Focus On The Market: The Textile Industry Return To The Normal Recovery Track In 2022
- Société cotée | Zhejiang Longsheng (600352): La Cinquième Émission De Bons De Financement À Très Court Terme En 2022 A Totalisé 500 Millions De RMB.
- Société cotée | St Kerry (002072): Réponse À La Lettre De Préoccupation
- Ruyi Est Tombé Dans Le Piège De L'Acquisition.
- La Culture De La Soie: La Tendance De La Mode
- Attention: Nouvelle Tendance De La Mise À Niveau De La Porte En Coton Rouge
- Le Nouveau Chantier De Vêtements De Printemps Est Animé À Guangzhou Par Temps Froid Et Nuageux.
- En Février, Les Entreprises Textiles Ont Accueilli La « Grande Chance De Commencer À Travailler » Et Ont Présenté « Pas De Faible Saison ».
- Analyse Du Marché: La Consommation Mondiale De Coton Dépasse La Production En 2022 / 23
- Global Watch: Le Pakistan Stimule Les Exportations De Vêtements Textiles
- Attention: Les Commandes De Vêtements Au Bangladesh Augmentent Rapidement, Mais La Reprise De L'Industrie N'Est Pas Équilibrée
- Attention: Les Commandes De Vêtements Au Bangladesh Augmentent Rapidement, Mais La Reprise De L'Industrie N'Est Pas Équilibrée
- Économie Régionale: L'Inde Améliore La Compétitivité Internationale De Produits Tels Que Les Textiles Et Les Vêtements