Home >

Situation Difficile Dans Les Points Chauds Du « Lithium »: 164 000 Tonnes D'Expansion De La Capacité De Production De Sel De Lithium

2021/8/28 8:04:00 0

HotspotLithium SaltCapacityOpen BrandBoom

Dong Peng, chercheur à l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle

L'industrie du sel de lithium attire de plus en plus de capitaux, par exemple Hainan Mining prévoit de construire une nouvelle capacité de 20 000 tonnes d'hydroxyde de lithium.

C'est juste que l'argent n'est pas facile à gagner.

Lorsque la capacité minière de Hainan sera libérée, l'entreprise sera confrontée à une concurrence extrêmement féroce.

Selon les statistiques du 21st Century Capital Research Institute, y compris les sociétés cotées en bourse de TianQi Lithium Industry et China Mineral Resources, la capacité de production de sel de lithium prévue pour le troisième trimestre de cette année ou avant la fin de l'année a atteint 164 000 tonnes.

Quel est ce concept?

Selon Feng Ying, analyste de l'industrie du lithium de Baichuan yingfu, la capacité intérieure de carbonate de lithium à la fin de 2020 était de 469 000 tonnes, la capacité de production d'hydroxyde de lithium était de 239 500 tonnes et la capacité totale de sel de lithium était de 708 500 tonnes.Cela équivaut à une augmentation de 23,15% de la capacité de sel de lithium nouvellement mise en production au cours du deuxième semestre de cette année seulement.

Contrairement à l'énorme capacité de production, le taux d'utilisation de la capacité des entreprises de sel de lithium est faible.En 2020, le taux d'utilisation de la capacité de production de carbonate de lithium domestique est inférieur à 40%, et près de 57% du taux d'utilisation de la capacité de production de carbonate de lithium dans l'industrie du lithium de ganfeng est déjà à l'avant - garde de l'industrie.

L'étude de l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle a montré que, bien que les entreprises de production fassent de leur mieux dans le contexte de la forte hausse des prix des produits du sel de lithium et de l'explosion de la demande finale cette année, le problème central se trouve dans le côté des matières premières De plus en plus tendu.

Grande capacité de production et pénurie de matières premières

Le 19 août, la construction de la ligne de production d'hydroxyde de lithium de qualité batterie et de carbonate de lithium de qualité batterie avec une production annuelle de 25 000 tonnes de ressources minérales de la Chine a été achevée et l'essai d'allumage et d'alimentation a été effectué avec succès.

Il ne s'agit que d'une partie de l'augmentation de la capacité nationale de sel de lithium au cours du deuxième semestre.

En ce qui concerne la nouvelle capacité de production au troisième trimestre seulement, elle comprend également le projet de carbonate de lithium de qualité batterie de 20 000 tonnes de l'industrie lanke lithium de Salt Lake Co., Ltd., le projet d'amélioration technique de l'hydroxyde de lithium de qualité batterie de 20 000 tonnes de l'industrie Tianyi lithium Phase I, ainsi que le projet de carbonate de lithium de qualité batterie de Yongxing Materials et rongjie Lithium industry.

On s'attend à ce que TianQi Lithium Industry, Tianyi Lithium Industry et Shengxin Lithium Energy soient mis en production au cours de l'année, avec une nouvelle capacité d'hydroxyde de lithium.

Parmi eux, Tianyi Lithium Industry est un projet de batterie de 25 000 tonnes de la phase II et suiningsheng Lithium hydroxyde de 20 000 tonnes de la phase I de la filiale de shengsheng Lithium Energy, qui devrait être achevé d'ici la fin de cette année ou au début de l'année prochaine.

TianQi Lithium Industry est un projet de 24 000 tonnes de la phase I de quinana, en Australie. La dernière déclaration de la société est de « s'efforcer d'atteindre l'ensemble de la ligne du projet et de le mettre en service d'ici la fin de 2021 ».

Compte tenu de tous les nouveaux projets susmentionnés, la capacité totale dépasse 160 000 tonnes.

Bien entendu, la capacité de production n'est pas égale à la production et la libération de la capacité exige un processus d'escalade.Contrairement à d'autres produits de base, le sel de lithium doit être mis en service après la mise en service de l'équipement et de la technologie afin d'assurer la cohérence des produits. Il faut généralement environ 12 mois pour atteindre la pleine production.

Avec la libération progressive de la capacité de production de sel de lithium, la demande de matières premières augmente lentement.

Il convient de noter que, parmi les nouvelles capacités de production susmentionnées, à l'exception de l'ancienne saumure de Salt Lake utilisée par lanke Lithium Industry et du concentré de lithium greenbush australien utilisé par TianQi Lithium Industry, certaines des matières premières nécessaires à l'entreprise doivent encore être achetées.

En prenant comme exemple les ressources minérales de la Chine, la mine TANCO au Canada, qui appartient à la compagnie, est en cours de reprise de l'exploitation minière. L'échelle de production de la mine originale est de 120 000 tonnes / an. Cependant, après la mise en service de la capacité de production de sel de lithium de 25 000 tonnes mentionnée ci - dessus et l'expansion de la capacité de production de 6 000 tonnes de fluorure de lithium, la capacité totale de sel de lithium de la compagnie atteint 31 000 tonnes.

« la mine TANCO ne peut fournir qu'une partie des matières premières, le spodumène a encore besoin d'un certain pourcentage d'extraction externe, et l'entreprise a signé un accord de souscription », a déclaré récemment la personne de l'entreprise.

En ce qui concerne la structure de l'approvisionnement en matières premières, la proportion de spodumène est la plus élevée, suivie par le lac salé et le Mica lithium.Même si le lac salé et le Mica de lithium augmentent, il sera difficile de combler l'écart d'approvisionnement en concentré de lithium au cours du deuxième semestre.

L'Australie est le principal lieu d'origine et le principal pays d'exportation du spodumène, et les ressources en lithium qui se classent au premier rang en termes de qualité, de réserves et de production ont été verrouillées. Par exemple, le minerai de lithium greenbush n'est fourni qu'à TianQi Lithium Industry et à Yabao, aux États - Unis, tandis que le minerai de lithium mariongshan est entièrement vendu par Jianfeng Lithium industry.

Étant donné que les principales mines sont entre les mains de géants de l'industrie du lithium par le biais de participations, de participations ou de contrats de souscription, l'Australie occidentale n'a qu'un accès limité aux concentrés de lithium qui circulent réellement sur le marché.

Sous l'impulsion de nombreux facteurs, l'approvisionnement en concentrés de lithium a commencé à se resserrer et les prix ont augmenté.

« même si la nouvelle capacité de production a été mise en production avec succès au cours de l'année, il faudra encore du temps pour que le premier sac de produits soit produit à grande échelle, ce qui ne devrait pas avoir d'incidence significative sur le Profil d'approvisionnement en sel de lithium au cours de l'année.Feng Ying pense.

En revanche, le cœur de la tendance à court terme de l'industrie dominante se trouve au niveau des matières premières plutôt qu'au niveau de la capacité.

L'élasticité des bénéfices des entreprises de sel de lithium se différenciera

"Il y a du lithium partout dans le monde" pour dire, plus précisément, "il y a du lithium partout dans le monde".

En ce qui concerne les produits au lithium, les prix du carbonate de lithium sont restés élevés tout au long du deuxième trimestre, mais ils ont commencé à augmenter une nouvelle fois depuis août.

Selon qulin, analyste de l'industrie du carbonate de lithium de l'agence commerciale, le 25 août, la fourchette de cotation du carbonate de lithium de qualité industrielle était de 103 000 à 110 000 yuan / tonne, et celle du carbonate de lithium de qualité batterie était de 108 000 à 125 000 yuan / tonne.

Au début du mois d'août, le prix de transaction du marché du carbonate de lithium de qualité industrielle est resté à 89 000 yuan / tonne.

Les raisons de la deuxième hausse du prix du sel de lithium comprennent la hausse rapide du prix du concentré de lithium, qui a une incidence directe sur la rentabilité des entreprises de production de sel de lithium.

Le 18 août, le concentré de spodumène (6% CIF Chine) était en moyenne de 875 $/ t, en hausse de 457,5 $/ t par rapport à la fin de l'année dernière et de 109,6% au cours de l'année, selon SMM.

Les coûts augmentent rapidement et la rentabilité des entreprises de production de sel de lithium est divisée.

L'une est que les entreprises de type « mine + sel » qui ont une capacité de production de minerai de lithium en amont et de sel de lithium en milieu de cours d'eau bénéficient d'un avantage de coût dans l'ensemble de la chaîne industrielle et d'une marge bénéficiaire nettement plus élevée.

D'autre part, les entreprises qui n'ont qu'une capacité de production de sel de lithium et qui ont besoin d'acheter des matières premières ou d'une petite partie de l'autosuffisance feront face au problème de la compression de l'espace de profit après l'augmentation du concentré de lithium.

Ce jugement est fondé sur la composition des coûts de production du sel de lithium.

En prenant comme exemple la production de carbonate de lithium à partir de spodumène, le coût comprend principalement le concentré de lithium et le coût de traitement. Chaque tonne de carbonate de lithium produite consomme 8 à 9 tonnes de concentré de lithium, et le coût de traitement est d'environ 17 000 à 18 000 yuans.

Selon les normes susmentionnées, le coût de production du carbonate de lithium à la fin de 2020 est d'environ 43 700 yuan / tonne, tandis que le coût de production est passé à 68 000 yuan / tonne lorsque le prix du concentré de lithium a atteint près de 900 dollars.

Pour les chefs de file « intégrés » qui ont conclu des accords de participation, de contrôle ou de souscription, l'impact de la hausse des concentrés de lithium peut être réduit dans une certaine mesure en harmonisant les prix d'achat internes.

En ce qui concerne certaines entreprises qui vendent des concentrés de lithium, en raison de leur coût d'exploitation relativement stable, elles peuvent profiter du dividende de la hausse des prix des concentrés de lithium au cours du deuxième semestre de l'année, et la marge brute de l'entreprise dans les rapports financiers futurs est destinée à augmenter considérablement.

En d'autres termes, tant que les prix des concentrés de lithium et des sels de lithium augmenteront, les bénéfices totaux des entreprises susmentionnées resteront en expansion.

En revanche, les entreprises de sel de lithium dont l'autosuffisance en matières premières est relativement faible ont non seulement besoin d'achats à prix élevé, mais aussi d'une capacité de production insuffisante en cas de pénurie globale de concentré de lithium.

En ce qui concerne les capacités supplémentaires importantes qui pourraient être inutilisées, il n'est pas exclu qu'à l'avenir, elles deviennent un rôle d '« agent ».

Récemment, un producteur de sel de lithium a déclaré à l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle qu'il cherchait des possibilités d'emploi.

L'industrie du lithium de TianQi, qui est probablement l'approvisionnement le plus abondant en concentrés de lithium en Chine, a également déclaré publiquement que « talison Lithium Concentrate est prévu pour la production en fonction de la demande des deux actionnaires de TianQi et d'Abbott, et la société envisagera raisonnablement s'il convient d'adopter une forme de transformation de substitution en fonction de la situation de l'offre et de la demande de sel de lithium en aval et de la reprise des prix ».

Cependant, le bénéfice de l'agent n'est rien d'autre que les frais de traitement, et le taux de profit est loin d'être comparable à celui de l'entreprise minière propriétaire.

Les bénéfices du troisième trimestre ont continué d'augmenter

Bien que les rapports semestriels des entreprises de sel de lithium n'aient pas encore été publiés et que les entreprises de tête aient été retardées jusqu'aux deux derniers jours, les données connues sont suffisantes pour valider la logique de croissance de l'industrie.

La performance spécifique dans le volume, le prix deux niveaux de conduite.

Le prix n'a pas besoin d'être précisé.

Le prix moyen du carbonate de lithium au cours du premier semestre de 2020 est de 46 400 yuan / tonne, et le prix moyen au cours du premier semestre de 2021 est passé à 81 900 yuan / tonne.

Les entreprises de sel de lithium de leurs propres mines ont des coûts fixes et une partie de la hausse des prix est presque des bénéfices;Pour les entreprises minières externalisées, les produits ont augmenté de 35 500 yuans par tonne, soit plus que le coût de 24 000 yuans, et la marge bénéficiaire a également continué d'augmenter, avec une marge légèrement plus faible.

Les données sur la production et les ventes, sans parler des efforts déployés par les entreprises de sel de lithium pour libérer leur capacité, sous l'impulsion d'une reprise rapide des marges bénéficiaires des produits et d'une forte demande en aval.

Interrogé sur les rejets de capacité cette année, l'industrie du lithium de Gan Feng a récemment répondu avec certitude que « le taux d'utilisation de la capacité au cours du premier semestre a été plus élevé que l'an dernier ».

En outre, en prenant comme exemple le rapport semestriel de Shengxin Lithium Energy, la production de sel de lithium au cours du premier semestre a atteint 18 500 tonnes, en hausse de 150,24% par rapport à l'année précédente, et les ventes ont atteint 17 700 tonnes, en hausse de 324,35% par rapport à l'année précédente.

En ce qui concerne la rentabilité, le chiffre d'affaires des ventes de produits au lithium et au sel de la société s'est élevé à 990 millions de RMB, en hausse de 484,20% d'une année sur l'autre, et la marge brute a été portée de la perte à 36,24%.

D'autres sociétés n'ont pas divulgué ces détails dans leurs rapports semestriels, mais les revenus des entreprises de sel de lithium ont également considérablement augmenté, les revenus des entreprises de sel de lithium de China Mineral Resources ont augmenté de 163,88% et les revenus des produits de carbonate de lithium de jiangte Motor ont augmenté de 251,59%.

L'augmentation des revenus est supérieure à l'augmentation des prix des produits, ce qui peut être attribuable à l'augmentation de la production et des ventes de l'entreprise.

Il convient de noter que le prix du sel de lithium a de nouveau augmenté au troisième trimestre en raison de l'augmentation des coûts des concentrés de lithium, de l'augmentation de la demande de matériaux pour batteries électriques au troisième trimestre et de la pénurie d'approvisionnement sur le marché.

Le prix de l'hydroxyde de lithium était de 94 000 RMB / t au début de juillet et de 119 000 RMB / t le 26 août, tandis que le prix du carbonate de lithium est passé de 88 000 RMB / t à 108 000 RMB / t au cours de la même période.

Compte tenu de la logique de l'augmentation des revenus et des marges bénéficiaires des entreprises entraînée par la hausse des prix des produits susmentionnés, la rentabilité globale des entreprises de sel de lithium au troisième trimestre de cette année sera encore améliorée par rapport au deuxième trimestre.

En ce qui concerne les sociétés cotées en bourse, l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle estime que l'élasticité de la performance des entreprises intégrées de production de sel de lithium qui ont des avantages à l'extrémité de la mine sera évidemment plus élevée que celle des entreprises de sel de lithium qui ont un taux d'autosuffisance insuffisant et des matières premières extraites dans le contexte de l'augmentation rapide des coûts à l'extrémité de la mine.Il n'est pas exclu que les entreprises riches en lithium cherchent à embaucher.

La tendance à la croissance à moyen terme de l'industrie reste positive, mais le risque de volatilité du marché secondaire ne doit pas non plus être ignoré.

Bien qu'il ne soit pas exclu que ce circuit de base continue d'être bondé et que l'appétit pour le risque du marché secondaire continue d'augmenter, il a atteint la mi - temps en ce qui concerne la position du climat de l'industrie.

En prenant comme exemple le prix historique du carbonate de lithium, le prix actuel de près de 110 000 RMB / tonne est également légèrement supérieur à la fourchette de fluctuation des prix de 50% de 2017 à ce jour.

 

  • Related reading

Nouvelle Politique De Rotation Des Enseignants

Recherche de marché
|
2021/8/27 8:46:00
0

"Hongxing Lke Répond À La Question Du Don Frauduleux!Comment Briser Le Cercle Des Marques Sportives Nationales?

Recherche de marché
|
2021/8/26 8:56:00
0

Les Filles Des Années 90 Sont Devenues Les Principales Forces Du Luxe D'Occasion.

Recherche de marché
|
2021/8/24 10:04:00
0

Attention: Le Marché Des Vêtements De Sport Est Passé De 165 Milliards De RMB À 254 Milliards De RMB

Recherche de marché
|
2021/8/19 9:09:00
0

Mettre L'Accent Sur L'Amélioration Du Recyclage Des Déchets De Filature Au Cours Du Quatorzième Plan Quinquennal

Recherche de marché
|
2021/8/17 11:59:00
1
Read the next article

Derrière Le Grand Bain Financier De St Star: La Zone Locale De Développement Économique Entre En Ligne Et Se Sauve - T - Elle?

Les étoiles ST sont incroyablement tombées dans l'abîme du nuage et le marché a été stupéfait.